FOB vs CIF : comprendre les différences et quand les utiliser
Résumé de l’article :
FOB et CIF sont des termes de commerce international (Incoterms), qui sont des modèles d’accords de transport juridiquement contraignants.
FOB donne à l’acheteur plus de contrôle sur les marchandises pendant le transit, mais impose plus de responsabilités.
CIF offre à l’acheteur une plus grande tranquillité d’esprit, mais c’est une option plus coûteuse.
Lors de l’achat ou de la vente de marchandises au niveau international, l’acheteur et le vendeur doivent se mettre d’accord sur les termes et conditions spécifiques à l’expédition. Les deux options les plus courantes sont abrégées en CIF et FOB.
Dans la terminologie du commerce international, FOB signifie « Free On Board » (franco à bord), tandis que CIF signifie « Cost, Insurance, and Freight » (coût, assurance et fret). Chacun de ces termes fait référence à un modèle d’accord spécifique précisant quelles parties sont responsables de l’envoi jusqu’à sa destination, qui est responsable en cas d’incident et comment la responsabilité est transférée d’une partie à l’autre.
Lorsque vous expédiez des articles à l’étranger, il est essentiel de bien comprendre les différences entre chaque modèle et de savoir lequel utiliser pour être sûr de faire le choix le plus judicieux et le plus rentable.
Aperçu des termes de commerce international
FOB et CIF sont deux types de termes de commerce international, souvent abrégés en Incoterms. Un Incoterm est un modèle d’accord commercial établi et réglementé par la Chambre de commerce internationale. Bien qu’ils ne soient pas des lois ou des contrats en soi, les Incoterms fournissent un ensemble de termes et d’accords qui peuvent être facilement incorporés dans les contrats de commerce et d’expédition, ce qui leur confère une reconnaissance juridique.
À partir de 2021, la CCI définit 11 Incoterms différents dans les Règles Incoterms 2020. Les sept premiers incoterms peuvent être utilisés avec n’importe quelle méthode de transport (maritime, aérien ou terrestre) : EXW (Ex Works), FCA (Free Carrier), CPT (Carriage Paid To), CIP (Carriage and Insurance Paid To), DAP (Delivered At Place), DPU (Delivered At Place Unloaded) et DDP (Delivered Duty Paid).
Les quatre derniers ne peuvent s’appliquer qu’au transport par mer ou par voie navigable (fleuves, lacs, etc.) : FAS (Free Alongside Ship), CFR (Cost and Freight), et les deux plus courants, FOB (Free On Board) et CIF (Cost, Insurance, and Freight).
Chaque Incoterm définit un ensemble de règles établissant quelles parties sont responsables des marchandises transportées, dans quelles circonstances et quand la responsabilité passe du vendeur à l’acheteur.
FOB: Free On Board
FOB : Free On Board (franco à bord)
Le franco à bord est l’un des deux incoterms les plus couramment utilisés. Lors de la sélection d’un accord FOB, deux variables sont possibles : le moment où la responsabilité est transférée de l’expéditeur à l’acheteur (FOB Origine ou FOB Destination) et qui est responsable des frais de transport (Fret collecté, Fret prépayé ou Fret prépayé facturé en retour).
Variables et conditions FOB
Transfert de responsabilité :
FOB Origine : L’acheteur est responsable des marchandises au point d’origine. En d’autres termes, l’acheteur a la propriété, la responsabilité et la charge des marchandises au moment où le vendeur charge toutes les marchandises dans le véhicule de transport.
FOB Destination : Le vendeur conserve la propriété et la responsabilité des marchandises pendant leur transport vers leur destination, et ne les transfère à l’acheteur qu’au moment où il y a accès.
Frais de transport :
Fret collecté : L’acheteur paie à l’avance tous les frais de transport et d’expédition.
Fret payé d’avance : L’expéditeur ou le vendeur paie tous les frais d’expédition, ce qui équivaut à une expédition gratuite pour l’acheteur.
Fret prépayé refacturé : L’expéditeur transfère les frais de transport et d’expédition sur la facture envoyée à l’acheteur.
Dans le cas d’une livraison FAB origine, fret payé d’avance, facturé en retour, l’acheteur doit payer un prix plus élevé dès le départ, car les frais de transport sont ajoutés au prix initial de la marchandise.
Dans le cas d’une livraison FAB destination, fret payé d’avance, facturé en retour, le vendeur paie les frais de transport et reste entièrement responsable des marchandises jusqu’à leur livraison, après quoi l’acheteur soustrait les frais de transport de la facture.
Au total, chaque variable permet jusqu’à six combinaisons possibles d’accords FOB. L’accord FOB le plus courant est l’accord FOB Origine, Fret Collect. Dans ce cas, l’acheteur paie tous les frais (marchandises et expédition) à l’avance. L’acheteur devient responsable des marchandises dès qu’elles sont en transit.
Exemple de situation FOB
Dans cet exemple, l’entreprise ABC souhaite acheter une cargaison de batteries lithium-ion à une autre entreprise, Power XYZ. Les batteries sont emballées dans des boîtes d’expédition personnalisées et expédiées par voie maritime dans des conteneurs.
Si les deux parties acceptent les conditions d’expédition FOB Origine, Fret Collect, le processus est le suivant :
Power XYZ transporte l’emballage des batteries lithium-ion depuis son entrepôt jusqu’à un navire de fret choisi par ABC.
Power XYZ remplit les conditions nécessaires pour dédouaner les marchandises en vue de leur exportation dans son pays.
Le transitaire confirme la réception des marchandises, de sorte que la responsabilité de l’expédition des piles au lithium passe de Power XYZ à ABC.
L’acheteur doit assumer tous les risques et coûts liés au transport jusqu’à l’arrivée à destination.
Avantages de la FAB
Le choix des Incoterms FOB présente de nombreux avantages tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. Pour les acheteurs, la FAB est une solution plus rentable que la CIF, car les frais d’expédition sont généralement inférieurs à ceux associés aux conditions CIF.
En outre, elle permet aux acheteurs de mieux contrôler les marchandises qu’ils achètent, en leur donnant la possibilité de choisir le service d’expédition de fret qu’ils souhaitent. En cas d’incident pendant le transport, l’acheteur a également accès à davantage d’informations, ce qui lui donne une plus grande marge de manœuvre pour résoudre les problèmes directement.
La FAB est une option presque sans risque pour les vendeurs, car ils n’ont à assumer la responsabilité des marchandises que pendant qu’elles sont dans l’entrepôt. Une fois les marchandises chargées dans le navire ou le véhicule de transport, la responsabilité du vendeur prend fin et il peut considérer que la vente ou la transaction est terminée.
Si vous êtes un acheteur familiarisé avec les lois sur l’importation et l’exportation et les réglementations internationales en matière d’expédition, la FAB est l’une des meilleures options disponibles. Il s’agit d’une option rentable qui vous donne de la flexibilité et un degré élevé de contrôle sur vos marchandises.
Inconvénients de la FAB
L’expédition FAB fait peser une grande responsabilité sur l’acheteur, car il est légalement responsable des marchandises lorsqu’elles quittent les mains du vendeur.
Par conséquent, l’acheteur doit se familiariser avec toutes les lois et réglementations relatives à l’importation et à l’exportation, ainsi qu’avec les subtilités techniques liées au transport international. Les erreurs et les incidents peuvent entraîner des pénalités coûteuses.
Pour ces raisons, la FAB n’est généralement pas recommandée aux acheteurs nouveaux ou inexpérimentés, du moins jusqu’à ce qu’ils se familiarisent davantage avec les lois et les procédures en matière d’importation et d’exportation.
CIF : Coût, assurance et fret
CIF est l’alternative la plus courante à FOB. Les conditions CIF sont généralement plus simples que les conditions FOB, car il y a moins de variables ou de conditions optionnelles.
Dans les conditions CIF, le vendeur couvre tous les coûts liés à l’expédition (y compris l’assurance et le fret, d’où le nom) jusqu’à ce que les marchandises atteignent leur destination, moment où la responsabilité passe à l’acheteur.
La responsabilité est alors transférée à l’acheteur. Dans le cadre du CIF, la responsabilité est répartie plus équitablement : le vendeur assume la responsabilité des marchandises depuis ses installations jusqu’au port de destination, puis l’acheteur assume la responsabilité depuis le port de destination jusqu’à son entrepôt.
Responsabilités du vendeur et de l’acheteur dans le cadre du CIF
Tant que les marchandises sont sous la responsabilité du vendeur, celui-ci doit s’acquitter des obligations et responsabilités suivantes :
acheter toutes les licences d’exportation nécessaires pour les produits
inspecter et vérifier les marchandises
payer tous les frais de chargement, d’expédition et de fret jusqu’au port du côté du vendeur et du port du vendeur au port de l’acheteur
assumer tous les coûts d’emballage et d’exportation de la cargaison, y compris les frais de dédouanement et les taxes
payer l’assurance, qui couvre la cargaison jusqu’à ce qu’elle atteigne le port de l’acheteur
Remettre les marchandises au navire de transport dans un délai convenu entre le vendeur et l’acheteur, avec la preuve du chargement et de la livraison.
En cas d’incident entraînant l’endommagement ou le transport des marchandises avant qu’elles n’atteignent le port de l’acheteur, le vendeur doit couvrir tous les frais.
Une fois que les marchandises atteignent le port de l’acheteur, la responsabilité est immédiatement transférée à l’acheteur. Il doit assumer les obligations suivantes
payer les droits de douane et les frais d’importation.
Une fois que le navire de transport est arrivé à un terminal portuaire, l’acheteur est responsable du déchargement des marchandises du navire.
transférer les marchandises d’un terminal à des véhicules de transport appropriés
transporter les marchandises jusqu’à l’entrepôt de l’acheteur (ou la destination finale prévue)
Exemple de situation CIF
Dans cet exemple, la société DEF souhaite acheter à la société pétrolière XYZ une cargaison de pétrole brut équivalant à 40 000 barils standard. Le pétrole sera transporté par mer sur un navire exploité (ou sous-traité) par la société pétrolière XYZ.
Si les deux parties conviennent d’un contrat de coût, d’assurance et de fret, le processus d’expédition suivra les étapes suivantes :
Petroleum XYZ transporte le pétrole de ses installations au port d’origine, en le chargeant dans un pétrolier spécialisé.
Petroleum XYZ satisfait à toutes les exigences en matière d’exportation et de douane, souscrit une assurance pour la cargaison, paie tous les coûts associés et envoie à DEF des documents prouvant que le pétrole a été chargé et qu’il est en cours d’acheminement.
Lorsque le pétrolier arrive au port de destination, la DEF assume la responsabilité de la cargaison après avoir payé tous les droits d’importation et de douane.
La DEF peut alors décharger le pétrole du navire, le transférer dans des remorques-citernes et le transporter jusqu’à sa destination finale.
Avantages du CIF
Le principal avantage pour les deux parties dans le cadre d’un accord CIF est que la responsabilité et la gestion des risques sont partagées à parts à peu près égales. Le vendeur n’a à se soucier de la cargaison que tant qu’elle est sous son contrôle. De même, l’acheteur n’est responsable des marchandises qu’à partir du moment où il y a accès au port de destination.
Un autre avantage pour les acheteurs est la commodité et la tranquillité d’esprit. L’acheteur n’est pas responsable des incidents ou problèmes survenant pendant le transport ou avant que les marchandises n’atteignent le port de destination, ce qui en fait une solution idéale pour les nouveaux acheteurs et les acheteurs inexpérimentés.
Pour les vendeurs, l’avantage du CIF est la possibilité d’inclure les frais d’expédition, d’assurance et les frais supplémentaires dans la facture, ce qui peut augmenter leur marge bénéficiaire.
Inconvénients des CIF
Le principal inconvénient d’un accord CIF par rapport à un accord FOB est le coût. Les acheteurs doivent payer une prime plus élevée parce que les vendeurs incluent les frais d’expédition et d’assurance dans la facture.
En outre, même si les vendeurs doivent fournir des documents aux acheteurs, ces derniers n’ont aucun contrôle sur la cargaison avant qu’elle n’atteigne sa destination, car la propriété et la responsabilité ne leur ont pas encore été transférées.
Le principal risque pour les vendeurs est qu’ils sont entièrement responsables des marchandises jusqu’à ce qu’elles atteignent le port de destination. Si un incident survient avant que les marchandises n’atteignent le port de destination, c’est au vendeur de dédommager l’acheteur. En règle générale, le vendeur est tenu de reproduire les marchandises perdues ou de rembourser l’acheteur avec l’argent de l’assurance. Ces situations peuvent engendrer des problèmes juridiques et de communication importants.
Quand devrais-je acheter CIF ou FOB ?
En tant qu’acheteur, si vous êtes novice en matière de commerce international et d’expédition, ou si vous n’avez besoin d’expédier que de petites quantités de marchandises à destination et en provenance de l’étranger, le système CIF élimine pour vous de nombreux risques et tracas potentiels.
Dans le cadre du CIF, votre fournisseur est chargé de régler la plupart des détails concernant l’exportation, l’expédition et l’assurance ; vous n’avez à vous soucier que des frais d’importation et du transport des marchandises du port de destination jusqu’à vos installations.
Toutefois, cela signifie également que le vendeur peut choisir le service de fret qui livrera vos marchandises, et que ce service n’est pas tenu de communiquer directement avec vous. En d’autres termes, vous dépendez entièrement du vendeur pour les mises à jour ou les informations concernant le statut de votre cargaison.
Au fur et à mesure que vous achetez, que vous acquérez de l’expérience et que vous vous familiarisez avec les lois internationales, en particulier si vous souhaitez acheter des quantités plus importantes, la solution FOB peut s’avérer plus attrayante. Bien qu’elle vous impose davantage de risques et de responsabilités, elle devient une approche plus rentable.
Dans le cadre de la FAB, vous pouvez choisir votre partenaire de transport, ce qui signifie qu’il est plus susceptible d’avoir vos intérêts à l’esprit que ceux de votre fournisseur. Vous avez également accès à davantage d’informations sur vos marchandises pendant le transport (mises à jour plus fréquentes, meilleure communication), ce qui vous permet de résoudre plus facilement les problèmes éventuels.
L’essentiel
Comprendre les nombreuses règles et subtilités du transport maritime international peut s’avérer difficile, et enfreindre l’une des nombreuses lois et réglementations qui s’y rapportent peut entraîner de lourdes sanctions. Assurez-vous toujours de connaître toutes les lois applicables lorsque vous achetez ou vendez des produits à l’étranger.
Air Sea Containers propose une large sélection de fournitures d’emballage et d’expédition adaptées au transport international, notamment des boîtes 4GV homologuées Hazmat, des jerricans homologués UN, des seaux, des bouteilles, des tonneaux d’expédition à tête ouverte ou fermée, des GRV, des bacs, des panneaux de signalisation, des plaques et bien d’autres choses encore.
Nous proposons également des ressources et des informations utiles et gratuites pour vous aider à expédier plus efficacement des marchandises au-delà des frontières nationales, que ce soit par voie maritime, aérienne ou terrestre. Pour toute question ou demande concernant l’emballage ou l’expédition, contactez-nous dès aujourd’hui.
Image Credits
davooda/Shutterstock.com
MOLPIX/Shutterstock.com
ExpressVectors/Shutterstock.com
Siwakorn1933/Shutterstock.com
Aun Photographer/Shutterstock.com
tonkid/Shutterstock.com
AUUSanAKUL/Shutterstock.com
Nopphon_1987/Shutterstock.com
Iam_Anuphone/Shutterstock.com
fotohunter/Shutterstock.com